website templates


Que signifie l'isolation mécanique de bâtiment? 

L'industrie de l'isolation mécanique du bâtiment 

Fondamentalement, l'isolation mécanique est utilisée pour l’économie d’énergie, réduire les risques de condensation ou bien pour la protection personnelle. Nous retrouvons principalement l’isolation mécanique sur :


     - La tuyauterie tel que; la vapeur et le condensé, l’eau glacée ou refroidie, l’eau froide et chaude ou bien même

       sur les drains de toit et évent.

     - La ventilation tel que; l’alimentation d’air climatisé, les hottes de cuisine, les entrées d’air frais ou bien même

       sur les évacuations d’air.

     - L’équipement tel que; les échangeurs ou bien les réservoirs.


L'isolation est fabriquée à partir de divers matériaux, notamment la fibre de verre, le verre cellulaire, l’élastomère, le polyisocyanurate (uréthane) et plusieurs autres.


L'isolation mécanique et l'isolation en général sont parmi les rares produits fabriqués industriellement qui économisent plus d'énergie sur leur durée de vie que celle requise pour leur fabrication. Des recherches ont estimé que certains systèmes d'isolation mécanique économisaient plus de 140 fois et jusqu'à 500 fois plus d'énergie sur toute leur durée de vie (20 ans) qu'il n'en faut pour les produire. Ceci est basé sur la comparaison des performances des surfaces avec et sans isolation. L'isolation mécanique peut également permettre d'économiser au moins 150 fois (et jusqu'à 750) les émissions de CO2 nécessaires à la production du produit d'isolation.


 


Une efficacité énergétique à grande échelle

L'industrie de l'isolation mécanique fournit depuis longtemps une efficacité énergétique à grande échelle et à long terme, des réductions d'émissions, des économies de coûts et des avantages en matière de sécurité dans les usines, centrales électriques, raffineries, hôpitaux, universités et édifices gouvernementaux. 

L'isolation mécanique est généralement cachée derrière les murs ou les plafonds dans les bâtiments commerciaux, mais elle est souvent plus facile à repérer dans les installations industrielles. Le vieil adage «hors de vue, loin du cœur» s’applique, et on estime qu’entre 10 et 30% de l’isolation mécanique installée est endommagée ou manquante.

Sans inspection et entretien réguliers, l'isolation ne peut pas atteindre son potentiel d'efficacité énergétique. Même dans les installations industrielles, il n'est pas rare de voir des vannes non isolées et des endroits où l'isolant a été retiré pour inspecter le substrat et ne pas être remplacé. Ces composants non isolés peuvent avoir un impact significatif sur la consommation d'énergie et les coûts d'une installation. En utilisant des données gouvernementales, on estime que le maintien de l’isolation des installations industrielles pouvait générer des milliards de dollars d’économies d’énergie par an, réduire dans l'air des centaines de milliards de livres de CO 2 et autres émissions de gaz à effet de serre à travers le monde et créer plus des milliers d'emplois par an. 

« Nous apportons des solutions qui font la différence »

CONTACTEZ-NOUS!

Économisez votre énergie dès aujourd'hui

© 2018 Dasyka Isolation Inc. - Tous droits réservés